Crupet, sécheresse printemps-été 2018, conséquences et stigmates

Dès le printemps 2018, la Belgique ainsi qu'une grande partie du Nord de l'Europe ont été touchés par une très forte sécheresse.  Du mois d'avril à début août, il n'y a quasiment pas eu de précipitations (voir 1er graphique ci-dessous). Pour encore amplifier le phénomène,  des températures bien supérieures aux normales ont été enregistrées d'avril à fin août (voir 2ème graphique ci-dessous).  L'Institut royal météorologique (IRM) a reconnu le caractère exceptionnel de la sécheresse de l'été 2018 pour l'ensemble de la Wallonie.

La journée la plus chaude de l'année 2018.

La température est montée jusqu'à 44 degrés à Crupet le vendredi 27 juillet 2018.

Conséquences de la sécheresse.  

A Crupet, les prairies, les pelouses et les jardins étaient  fameusement jaunis par la sécheresse. On pouvait se croire dans le Sud de la France. Au niveau hydrographique, les débits du Crupet et de ses affluents ry de Vesse, ry de Gense étaient au plus bas.  Au niveau des forêts, un phénomène exceptionnel est apparu sur les pentes du bois communal des Loges et sur les pentes de la colline du Sacré-Cœur. Les arbres (toutes essences confondues) de zones entières de forêts sont devenus desséchés-roux; dans la majorité des cas sur un transect horizontal. 

Ci-dessous, portion de forêt complètement desséchée bois des Loges entre Crupet et Bauche; © ANDRE P. 26 août 2018.

Localisation de l'assise géologique Famennien inférieur  sur psammites gresiformes 


Les portions de forêts qui sont apparues complétement desséchées dès le mois de juillet (et qui sont restées rousses jusqu'au début de l'automne)  se situent toutes au niveau géologique sur l'assise du Famennien inférieur et plus exactement de type psammites gresiformes (Fa1c) avec au niveau pédologique un sol très superficiel  sur pentes fortes (Gbbp + phase très superficielle). Les portions des forêts voisines qui sont restées «vivantes» se situent sur du Famennien supérieur ou aussi sur du Famennien inférieur mais de type schisteux ou sur d'autres assises géologiques.

Ci-dessous, Localisation de l'assise géologique Famennien inférieur  sur psammites gresiformes et sol très superficiel, Fa1c; © nouvelle carte géologique de Belgique version provisoire 2018.

Vue des portions de forêts desséchées au niveau du bois du Sacré-Coeur entre Crupet et Coux, 05/08/2018.

Vue panoramique des portions de forêts desséchées du bois des Loges entre Venatte et Bauche, 26/08/2018.

Vue panoramique des portions de forêts desséchées du bois des Loges en face de Panser, 26/08/2018.

Vue des portions de forêts desséchées du bois des Loges au niveau du quartier habité, 26/08/2018.

Il sera intéressant de suivre l'évolution de toutes ces portions de forêt desséchées durant la saison de végétation 2019.      ANDRE P.