Bibliographies sur Crupet

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Les plafonds du donjon de Crupet.  Contribution à l'étude des poutres et des peintures héraldiques et traitement de conservation, 2020.

Auteurs:Etienne COSTA, Clémence JACQMIN, Cécile VAN SEYMORTIER, Jacques VEREECKE.
Edition:ACN 1293 Poutres et Blasons, 161 pages, février 2020.
La découverte des peintures lors du démontage des faux-plafonds dans le chantier de restauration 2016-2020 constitue un élément remarquable qui vient enrichir les informations historiques du lieu classé depuis 1973. Sans aucun doute originales datant de la fin du XIIIème siècle, les poutres peintes sont le vestige d'un décor qui malgré un état très lacunaire, livre une partie d'un programme héraldique élaboré. Elles sont aussi une source de renseignements pour l'étude des techniques de réalisation des peintures d'intérieur au moyen-âge.  L'état de fragilité assez généralisé des peintures constaté lors des observations des poutres en 2017 a été le point de départ d'un processus administratif et le dégagement de subsides qui ont permis de mettre en place un projet de conservation complet sur les 2 étages concernés. Un tour de force sachant que ce projet venait s'ajouter inopinément à des travaux structurels et d'aménagement du donjon.  C'est dire qu'il y eu une véritable volonté de sauvegarde et de valorisation d'un patrimoine peint qui, il y a quelques décennies encore ne récoltait que très peu de considération. Pour ce travail de conservation, une équipe de 12 conservateurs-restaurateurs spécialisés en peinture et polychromie a été réunie, et ce nombre d'intervenants a permis de travailler de manière continue et assidue sur le chantier qui prit cours en mars 2019 et s'est terminé en septembre de la même année.  Une équipe pluridisciplinaire dont la motivation et les qualités d'adaptation ont été précieuses et ont contribué grandement à la réalisation des objectifs visés.    Dans ce projet, les restaurateurs ont été accompagnés et suivis par Guillaume de GHELLINCK, architecte et auteur du projet, Jean -Marc NENQUIN représentant l'Agence Wallonne du Patrimoine, Jean- Louis JAVAUX, historien archéologue, Sophie JURDANT, historienne, ainsi que la famille de BEVER propriétaires du donjon.

Les blasons peints font chacun une cinquantaine de centimètres en moyenne. Chaque poutre porte un couple de blasons. Ils s'alternent en dessous de poutres. La même alternance est présente sur les flancs de poutre mais avec un décalage de blason. Le blason situé en dessous de poutre est donc surmonté sur les deux flancs par son blason associé.  L'étude complète des blasons, leur lecture, localisation, comptabilité et leur identification demande du temps ainsi que l'intervention de spécialistes en héraldique. Cette étude se poursuit encore actuellement.

La première partie du rapport décrit les plafonds peints armoriés dans un contexte large et dresse une description des poutres peintes de Crupet d'un point de vue technique et matériel, complémenté par les analyses et stratigraphies faites en laboratoire ; pages 1 à 28.  La deuxième partie est un constat de l'état de conservation des poutres et des peintures avant traitement ; pages 29 à 38. La troisième partie décrit le travail de conservation et l'emploi motivé des produits et des techniques utilisés pour la sauvegarde et la valorisation des peintures et de leurs supports ; pages 39 à 58.  La quatrième partie présente de nombreuses photographies avant et après traitement ; pages 59 à 70.  En annexe 1, l'inventaire des armoiries héraldiques est décrit sous forme de photo, plan des poutres concernées avec description de la stratigraphie et des observations particulières ; pages 71 à 126.  L'annexe 2 est constituée du rapport du laboratoire des polychromies de l'IRPA ; pages 127 à 148. Pour terminer, l'annexe 3 contient l'ensemble des fiches techniques des produits utilisés pour la conservation ; pages 149 à 161.

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